Lithium-ion, plomb, lithium polymère : comment faire son choix batterie ?
Pas toujours facile de faire son choix batterie quand on ne connaît pas cet univers : il en existe de multiples modèles, qui ne fonctionnent pas tous de la même manière. Présentation de trois technologies courantes et de leurs avantages et inconvénients, pour vous aiguiller dans vos choix.
Les batteries à plomb, un classique pour les voitures
Les voitures fonctionnent généralement avec une batterie à plomb, parfois aussi appelée « batterie humide ». À la fois solide et peu onéreuse, elle offre un rapport qualité / prix satisfaisant pour tous les automobilistes qui cherchent à s’équiper. En revanche, il faut savoir que ces alternatives résistent mal aux températures négatives, puisqu’elles peuvent perdre de l’autonomie quand le mercure baisse trop significativement. De plus, parce qu'elles sont particulièrement lourdes, on ne peut pas les installer sur une moto. En moyenne, elles affichent une durée de vie de 3 ou 4 ans.
Les batteries lithium-ion, surtout dans les véhicules électriques
Le choix batterie se porte facilement sur les lithium-ion pour les voitures électriques ou hybrides. Commercialisée depuis les années 1980, cette solution se présente comme plus moderne et plus sophistiquée que les batteries au plomb. Elle peut être déchargée complètement sans altération de ses performances et sa capacité utile peut aller jusqu’à 100 Ah (contre 30 à 50 Ah pour une batterie plomb). Ces qualités ont un impact sur le prix à payer, car les batteries lithium-ion sont logiquement plus chères que celles au plomb.
Les batteries lithium polymère, encore plus innovantes
Si les batteries lithium-ion sont plus modernes que celles au plomb, on franchit un pas supplémentaire avec les batteries lithium polymère. Très légères, elles se présentent aussi comme plus sûres que leurs concurrentes, parce qu’elles résistent très bien à la surcharge. De plus, puisqu’elles restent efficaces sur un nombre de cycles supérieur, elles affichent une meilleure durée de vie. Dans son choix batterie, il faut avoir en tête que ces modèles coûtent évidemment plus cher, tout en notant également qu’ils ont une densité énergétique inférieure à celle des lithium-ion.